La religion au Maroc est l’islam, car c’est un pays musulman en premier lieu. Le nombre de musulmans au Maroc est beaucoup plus important qu’auparavant. Il est essentiel de le savoir, compte tenu de l’importance de la population musulmane
La population musulmane
Les musulmans représentent environ 98,5 % de la population. Ils suivent le rite sunnite malikite, comme la majorité des Nord-Africains. Apparemment, un Marocain sur trois se rend à la mosquée chaque vendredi. L’islam est considéré comme la religion d’État selon l’article 6 de la Constitution. Cet article garantit à chaque pratiquant la liberté d’exercer sa religion au Maroc.
De plus, le roi du Maroc représente le leader religieux suprême de la population musulmane au Maroc. Il porte également le titre de « Commandeur des Croyants », tout comme ses prédécesseurs.
Mise au point sur les minorités religieuses
Parmi les minorités religieuses, on compte la population chrétienne, soit 1 %. Cette population représente 1 % de la population, alors qu’elle constituait environ 5 % il y a 50 ans.
De plus, la population juive représente 0,2 %, soit environ 20 000 personnes. Il y a quatre décennies, les Juifs représentaient une population de 450 000 personnes (environ 4 % de la population). Presque tous ont émigré en France ou en Israël au début des années 1960. Ceux qui sont encore présents sont en fait des conseillers du roi et des hommes d’affaires appelés « juifs de cour ». Nous devons également souligner les militants des droits de l’homme ; nous pouvons citer le célèbre Abraham Serfaty.
Les Juifs étaient présents à l’époque romaine en ce qui concerne la religion au Maroc, notamment dans le Haut Atlas. Et cette situation s’est produite avant que le pays ne devienne essentiellement musulman. D’autres Juifs sont venus d’Espagne ; ils y ont été expulsés à la fin du XVe siècle, en 1492. Les Juifs étaient alors considérés comme des dhimmis et faisaient face à diverses formes de discrimination.
Questions fréquemment posées
Quelle sont les religion au Maroc ?
Le Maroc est principalement musulman, mais d’importantes populations d’autres religions y résident également. Les trois principales religions pratiquées au Maroc sont les suivantes :
Islam
Au Maroc, plus de 99 % de la population est musulmane, faisant de l’islam la religion dominante. De nombreux sites religieux importants, tels que la mosquée Hassan II à Casablanca et la mosquée Koutoubia à Marrakech, font partie du riche patrimoine islamique du pays.
Christianisme
L’histoire du christianisme au Maroc remonte à l’époque romaine. La majorité des chrétiens marocains d’aujourd’hui sont d’anciens musulmans. Il existe également de petites communautés chrétiennes d’expatriés, notamment dans les zones urbaines.
Judaïsme
Les communautés juives existent au Maroc depuis plus de 2 000 ans, ce qui confère à cette religion une histoire longue et illustre. Environ 2 000 Juifs vivent au Maroc aujourd’hui, la plupart résidant à Casablanca, Marrakech et dans d’autres zones urbaines. Le Quartier Juif de Marrakech et le Cimetière Juif de Fès sont des sites du patrimoine juif bien préservés au Maroc.
Quel type d’Islam au Maroc ?
La religion joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de nombreux Marocains, le Maroc étant principalement un pays musulman. Cependant, le degré d’observance religieuse et de dévotion varie d’une personne à l’autre et d’une région à l’autre.
Les Marocains sont généralement très religieux et traditionnels dans leurs croyances et leurs pratiques. Conformément aux enseignements de l’islam, de nombreuses personnes prient régulièrement, observent les fêtes religieuses et les traditions, et font des contributions caritatives. De plus, de nombreux Marocains considèrent leur religion comme une composante essentielle de leur identité nationale et culturelle.
Cependant, il existe également un mouvement séculier et libéral en développement au Maroc, en particulier parmi les jeunes urbains. Ces personnes peuvent toujours se définir comme musulmanes, mais elles peuvent avoir des interprétations plus libérales de l’islam et des pratiques religieuses moins observantes.
La religion est un aspect important de la culture et de la société marocaines. Cependant, le degré de religiosité et d’observance religieuse peut varier considérablement en fonction de l’âge, de l’éducation, du statut socio-économique et de la région géographique, entre autres facteurs.