La Kasbah de Taourirt, située à Ouarzazate, la porte du désert comme on la surnomme, est le symbole de la ville. Sa construction remonte au XVIIe siècle. Ce bâtiment berbère révèle l’un des plus beaux exemples d’architecture berbère de la ville. Il jouxte la médina et impose ses gigantesques murs. Il a servi de palais au Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui.
L’une des destinations prisées des visiteurs de la province d’Ouarzazate est sans aucun doute La Kasbah de Taourirt , un monument exceptionnel, témoin de la profondeur de l’histoire et de l’authentique patrimoine marocain construit par les ancêtres.
La Kasbah de Taourirt
Les touristes intéressés par l’apprentissage de la culture et de l’histoire marocaines se rendent à La Kasbah de Taourirt. Cette phase de l’histoire d’Ouarzazate et de ses environs est commémorée en partie par la Kasbah.
Nous n’avons pas choisi cet endroit en ville au hasard. Les caravanes voyageant du sud-est pour vendre leurs marchandises ou les transporter vers d’autres régions du Maroc et d’autres pays utilisaient fréquemment cette intersection.
En conséquence, la construction de la Kasbah au XIXe siècle comporte désormais de nombreuses habitations et structures anciennes, telles qu’une impressionnante salle de réception et quelques structures crénelées, dont des écuries et des fours.
La Kasbah historique de Taourirt est l’une des Kasbahs les plus importantes du sud-est, ce qui indique qu’elle a joué un rôle significatif historiquement et économiquement depuis sa construction jusqu’à l’indépendance du Maroc.
Site du patrimoine mondial
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Kasbah de Taourirt est construite en terre, en paille et en chaux et est devenue fragile avec le temps.
Seules quelques parties de la structure sont autorisées à être visitées ; vous pouvez observer la salle à manger et les appartements privés. La richesse de la décoration intérieure contraste avec la sobriété de la décoration extérieure.
Magnifique Kasbah
Les Glaoui avaient transformé une partie du Ksar (village fortifié) en une magnifique Kasbah. Ils y vivaient avec leur famille jusqu’en 1956. Depuis lors, Ouarzazate a acheté la Kasbah et l’a partiellement rénovée.
Le concept initial de La Kasbah a été complètement réécrit à la lumière des nouvelles informations. Seules quelques parties témoignent encore de la magnificence de ce bâtiment, en particulier la salle de réception conçue dans un style urbain, la cour et les décors de la façade. Les tours, les écuries, les fours, les ruelles sinueuses et les chambres familiales n’ont plus laissé de vestiges que dans la mémoire des anciens.
Une partie du Centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural atlantique et subatlantique se trouve dans la partie sud-est de La Kasbah de Taourirt. Il y a aussi trois autres parties. La partie nord-est a été reconstruite en 1996 et est désormais ouverte aux visiteurs. La partie « Stara » est habitée, tandis que la partie centrale est en ruine.
Questions fréquemment posées
Qui a construit La Kasbah de Taourirt ?
À la fin du XIXe siècle, le Sultan du Maroc a nommé les Glaouis Pacha de Marrakech. Ils utilisaient La Kasbah de Taourirt comme résidence principale et centre administratif. La kasbah a subi de nombreuses extensions et rénovations au fil des siècles, en faisant l’une des plus grandes et impressionnantes kasbahs du Maroc.
Aujourd’hui, La Kasbah de Taourirt est une destination touristique bien connue et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture traditionnelle marocaine parfaitement préservée et un symbole du riche patrimoine culturel de la région.
Comment s’appellent les habitants de Taourirt ?
Les habitants de Taourirt sont généralement appelés Taourirtis ou Taourirtiens. Taourirt est une ville située dans le nord-est du Maroc, donc les habitants de Taourirt sont marocains.