Salon marocain : symbole de beauté et d’hospitalité

Le salon marocain est né dans l’Andalousie musulmane avant le départ des musulmans d’Espagne vers le Maroc. Il est devenu, au fil du temps, un symbole du sens de l’hospitalité marocaine. Chaque région marocaine crée son propre salon, reflétant son architecture, ses couleurs et son artisanat. À Marrakech, par exemple, la tendance est aux boiseries peintes appelées « Zouake ».

Qu’est-ce qu’un salon marocain ?

What is a Moroccan lounge Un salon marocain est une pièce apparemment simple qui doit être meublée avec beaucoup de goût. Peu d’éléments sont nécessaires. Cependant, ceux que nous vous présenterons ci-dessous sont impératifs, et certains peuvent en effet être affichés à des prix exceptionnellement élevés. Donc, à la fin de cet article, nous vous dirons comment trouver un salon marocain pas cher pour minimiser vos coûts autant que possible. Le canapé : Idéalement disposé en L ou en U, le canapé marocain doit être chaud en couleurs telles que le rouge, l’or ou le violet prune, par exemple. C’est évidemment l’accessoire le plus essentiel dans une telle pièce. Il doit être vaste, et son assise doit être relativement basse, entre 40 et 55 centimètres. Le tapis : De style oriental, il est préférable que ce tapis offre des dimensions très généreuses pour participer à l’impression de volume de la pièce. Les rideaux : Pour un salon marocain parfait, l’installation de rideaux sur vos fenêtres ou au plafond peut être une excellente idée pour augmenter l’aspect social et intime de la pièce. Les luminaires : Évidemment, la luminosité est importante pour profiter d’un salon marocain exceptionnel. Ne vous contentez donc pas d’une simple ampoule suspendue au plafond, mais optez pour des lustres ou des appliques murales aux teintes chaudes.

La conception d’un salon marocain

Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez choisir entre trois styles de salon marocain. Nous allons donc les présenter séparément afin que vous puissiez immédiatement vous orienter vers celui qui vous convient le mieux.

Le salon marocain traditionnel

Traditional Moroccan lounge

Comme vous pouvez le voir, le salon marocain traditionnel repose initialement sur un mélange équilibré de couleurs chaudes, telles que le rouge bordeaux, et de couleurs plus pâles qui contrastent l’ensemble, comme l’or ou l’écru. La disposition des canapés se fait en U, avec un tapis central et quelques tables basses. L’ensemble est parfaitement harmonieux, et le nombre de places offertes dans ce salon marocain est frappant au premier coup d’œil. Il est essentiel d’accueillir un grand nombre de personnes simultanément et, bien sûr, d’offrir à chacun un confort exceptionnel. À cet égard, le style marocain traditionnel est le plus adapté.

Le salon marocain moderne

Modern Moroccan lounge Le salon marocain reprend évidemment les codes classiques du salon marocain. Cependant, quelques nouveautés ont été apportées, notamment dans la conception et la spécificité des meubles. Le seul aspect qui reste inchangé est la disposition qui dénaturerait ce style de salon s’il devait l’être. Les couleurs rouges sont désormais associées à des teintes plus sombres, telles que le noir ou le gris, apportant beaucoup de présence et d’élégance à l’ensemble. L’assise des canapés est relevée d’environ quinze centimètres. Ce style de salon marocain moderne devient de plus en plus populaire car il invite immédiatement à la détente et à la convivialité.

Le salon marocain original

Original Moroccan lounge Bien sûr, comme pour toute décoration, vous pouvez vous démarquer de vos voisins. C’est pourquoi, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un salon marocain original. Une fois de plus, la disposition classique de l’ensemble doit être respectée. Cependant, en ce qui concerne les couleurs ou le type de mobilier, vous avez carte blanche. Comme dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez opter pour des couleurs uniques telles que le violet prune ou le jaune doré. De plus, vous pouvez combiner des accessoires décoratifs modernes et rustiques pour donner plus de caractère à la pièce. Le salon marocain original doit encore devenir plus répandu, mais tout de même, il tend à l’être de plus en plus.

Comment créer un salon marocain chez vous ?

How to create a Moroccan lounge Après avoir traversé un petit vestibule et un couloir sombre, vous vous trouvez dans un endroit où les mots-clés sont le calme et l’harmonie. La conception du bâtiment, les matériaux, les couleurs, les odeurs et les sons vous transportent directement au cœur du Maroc. Pourtant, vous êtes dans votre salon. Comment la magie de la décoration a-t-elle fonctionné ? Le Maroc est un pays unique et rayonnant avec une décoration reconnaissable entre toutes. Il a une identité forte. C’est un cadre où les pigments prennent une intensité incomparable. C’est un pays empreint de chaleur et de convivialité : de grands bancs, des meubles bas, des coussins, des tapis et des draperies sont les symboles de tout bon salon marocain qui se respecte, qu’il soit de style plus traditionnel ou relativement moderne. Comment recréer cette atmosphère marocaine dans votre salon, ce côté chaleureux et résolument chic ? Voici quelques conseils pour faire de votre salon une véritable invitation au voyage.

Des coussins à foison

Le salon marocain est ouvert à diverses couleurs, motifs et imprimés. C’est même ce qui le caractérise. Pour que votre salon paraisse plus naturel et confortable, ajoutez plus de coussins qui ajoutent de la couleur et de la douceur au canapé. Car c’est la convivialité qui est l’essence même du salon marocain. Et qu’y a-t-il de plus chaleureux que de nombreux coussins ? Jouez la carte de la splendeur et de la brillance !

Des tapis marocains

Installez un grand et magnifique tapis amazigh au milieu de votre pièce, un tapis qui raconte une histoire. Les tapis amazighs et les kilims sont de somptueux tapis à motifs qui font référence à la décoration marocaine. Les tapis marocains sont souvent des pièces décoratives incontournables pour les amateurs de design, car ce sont généralement des pièces uniques qui apportent un style unique à n’importe quel endroit. Leurs tons peuvent être extraordinairement vifs ou, au contraire, complètement neutres. Ils sont principalement à motifs. Grâce à leur élégance discrète et à leur variété infinie, ils fonctionnent aussi bien dans les intérieurs contemporains que dans les intérieurs plus bohèmes. En bref, ces belles pièces tissées à la main ajouteront de la personnalité à votre salon.

Zellige à motifs

Le Zellige dans des teintes vives et contrastées est un élément récurrent des espaces authentiquement marocains. Le carrelage à motifs de style marocain est particulièrement accrocheur ; vous pouvez le réserver pour l’entrée de votre maison ou votre pièce principale.

Place à l’extravagance

La décoration marocaine a cet avantage : elle vous permet de céder à vos désirs les plus fous. Vous pouvez choisir parmi différentes possibilités, comme de grands motifs, des couleurs chatoyantes et des détails réalistes. Plus que tout autre style intérieur, le style marocain permet des présentations fastueuses de richesse.

Le pouf, siège marocain par excellence

Il est essentiel pour un salon marocain. Servant à la fois de siège et de repose-pieds, c’est un élément classique qui apporte chaleur et confort à votre intérieur. Il peut être brodé, travaillé, ou au contraire, tout simple. Il est une pièce maîtresse pour mettre en valeur le savoir-faire marocain. Il est en lui-même une invitation au voyage. Présent dans les pièces à la décoration bohème et nomade, le pouf est un petit bijou d’artisanat, souvent en cuir naturel et cousu à la main.

Tissus marocains

Le Maroc est une terre d’artisanat. La richesse, la simplicité et la beauté de ses objets tissés sont bien établies. Optez pour des éléments dans une palette de couleurs identique pour les coussins, les plaids, les tentures murales ou les tapis. Les mousselines, les tentures, les tissus, leurs couleurs et leurs motifs ou tissages donnent le ton en décoration.

Luminaires avec un charme oriental

Et que diriez-vous d’une suspension orientale, mystérieuse et magique ? Les lampes en métal sont un autre élément décoratif classique que l’on trouve au Maroc. Qu’il s’agisse de lanternes ou de suspensions, les lampes marocaines apportent une touche de magie à votre salon. Ajoutez des photophores et de nombreuses bougies pour une atmosphère digne des riads marocains les plus étonnants.

Un coin douillet

L’une des meilleures choses que les Marocains savent faire, c’est travailler le bois. Les moucharabiehs sculptés en bois auront fière allure comme écrans dans votre salon. Ces panneaux sculptés montrent vraiment à quel point la décoration marocaine est unique. Ils vous permettent de voir sans être vu… Et ainsi de définir une alcôve 100 % confortable.

Cuir pour votre canapé

L’authenticité d’un salon marocain dépend du fait que le canapé et le banc soient en cuir ou en quelque chose d’autre. Le cuir peut se décliner dans différentes couleurs naturelles : crème, chocolat, caramel, etc. Les artisans marocains excellent dans le travail des peaux, c’est donc logiquement que l’on trouve ce matériau très présent dans la décoration marocaine. Canapés, poufs, quelques buffets et autres meubles peuvent être ornés de manière traditionnelle et contemporaine avec ce tissu.

Mélange de styles et de matériaux

Le style de décoration marocaine a l’avantage de se marier bien avec presque toutes les autres techniques de décoration. Vous avez un intérieur plutôt orienté vers le style scandinave ? Pas de problème ; ajoutez un canapé moelleux, des couleurs vives, des meubles bas et des matériaux précieux, et vous obtenez un style de décoration unique : le vôtre.

Comment trouver un salon marocain bon marché ?

cheap Moroccan lounge Il existe plusieurs façons de trouver un salon marocain bon marché. Nous allons donc vous en parler ci-dessous.

  • Magasins de meubles : Le salon marocain étant de plus en plus tendance, de nombreux magasins de meubles proposent désormais des meubles de ce type.
  • Artisans spécialisés : Faire appel à un artisan peut être une bonne idée si vous souhaitez un salon marocain sur mesure. Cependant, le prix final peut tout de même être supérieur à la moyenne.
  • Internet : Sur Internet, vous trouverez des centaines de salons marocains. Vous serez donc gâté en choix.
  • L’occasion : En consultant les dépôts-ventes ou en parcourant les petites annonces, vous pourriez trouver un salon marocain bon marché qui vous satisfera.

Related Stories

spot_img

Discover

Les meilleurs riads à Chefchaouen

Les meilleurs riads à Chefchaouen offrent un mélange parfait de confort, de décoration marocaine...

Kasbah de Tifoultoute : Un bijou historique au Maroc

La Kasbah de Tifoultoute est un site historique célèbre dans le sud du Maroc,...

Code aéroport du Maroc

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif section par section des aéroports du Maroc et, plus...

Qu’est-ce qui est interdit au Maroc?

Qu'est-ce qui est interdit au Maroc? Le Maroc est un pays relativement libéral par...

Agafay : l’oasis rocheuse près de Marrakech

Le désert d'Agafay se situe à environ 30 kilomètres au sud de Marrakech et...

La musique Gnaoua appelle à l’âme et au corps

La musique Gnaoua est assez répandue au Maroc, mais aussi dans d'autres pays du...

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici