Faire du shopping à Marrakech est l’une des capitales marocaines du shopping et de l’artisanat.
La grande majorité des produits typiques de Marrakech sont d’origine artisanale. Il est possible de voir le processus de production dans les mêmes kiosques où les produits sont vendus.
Nous assistons maintenant au développement d’un nouveau type d’artisanat marocain qui combine des designs traditionnels et modernes avec des créations uniques de haute qualité dans un style contemporain. Cette ville est le principal centre de conception et de production.
Faire du shopping à Marrakech
Marrakech, la Ville Rouge, est l’une des destinations de voyage les plus célèbres au Maroc, et votre visite dans cette ville enchanteresse ne serait pas complète sans découvrir les marchés merveilleux de shopping. Marrakech est l’une des villes commerciales et artisanales les plus importantes du Maroc, où vous pouvez trouver une gamme diversifiée de produits d’art et d’artisanat traditionnels.
Les marchés ouverts de Marrakech, comme la place Jemaa el-Fna, reflètent magnifiquement le patrimoine culturel de la ville. Ici, vous pouvez acheter une variété de produits tels que des tapis exquis, des bijoux en argent, des vêtements traditionnels marocains tels que des djellabas et des Caftans, ainsi que de nombreux objets artisanaux tels que des céramiques et de la poterie.
Faire du shopping à Marrakech peut être une expérience passionnante et agréable, mais les visiteurs devraient se rappeler quelques conseils. Par exemple, vous pouvez mettre à l’épreuve vos compétences en marchandage pour obtenir de bonnes affaires, et il est toujours préférable de négocier poliment et avec respect.
Après une journée passionnante de shopping à Marrakech, vous pouvez déguster une tasse de thé traditionnel marocain dans l’un des petits cafés et vous détendre dans son atmosphère charmante. Dans l’ensemble, faire du shopping à Marrakech est une expérience unique qui mélange la culture, l’art et les traditions marocaines, et c’est une activité que chaque visiteur de cette merveilleuse ville devrait essayer.
Types d’artisanat à Marrakech
Articles en cuir
Il y a une abondance de chaussures, de sacs, de poufs, de vestes et d’autres objets en cuir. La variété est large.
Rien qu’à Marrakech, il y a 56 000 artisans du cuir dans 21 tanneries traditionnelles en cours de restauration.
On peut mettre en avant le Souk El Kebir pour les articles en cuir, le souk Sbata pour les pantoufles et les ceintures, et le souk Cherratine, où l’on peut trouver des selles faites à la main.
Tissus
À Marrakech, vous pouvez trouver des tapis de toutes les régions du Maroc, mais surtout de la région du Haut Atlas.
Si vous n’avez pas l’intention d’acheter de tapis, il faut le préciser dès le premier instant. Sinon, des situations très gênantes peuvent survenir en raison des vendeurs insistants.
Outre les tapis, les djellabas, les kaftans et les robes de soirée sont typiques.
Broderie
Les broderies bleu foncé de Fès et de Marrakech sont les plus courantes. Ces œuvres sont réalisées avec beaucoup d’habileté, en utilisant principalement des fils de soie de différentes couleurs. Elles sont utilisées dans les nappes, les caftans, les robes de soirée marocaines, etc.
Au souk Larval, on trouve de la laine et un marché de vêtements d’occasion.
Objets en métal et bijoux
Les lampes traditionnelles marocaines et les objets en argent et en cuivre sont fascinants et décoratifs, comme les plateaux standards.
Le métal est également utilisé dans les lustres, les claustras et les cadres de miroirs.
On peut trouver divers plateaux, miroirs, théières, etc.
L’alpaca créatif est un alliage de cuivre et de nickel découvert en 1819 à Marrakech. Les designers ont trouvé une utilisation incroyablement innovante pour lui : martelé, poli, gravé, il est utilisé pour fabriquer des boîtes, des assiettes, des cadres de miroirs, des bijoux, des plateaux, etc.
Facile à fabriquer et à souder, son aspect argenté brillant se marie merveilleusement avec d’autres matériaux traditionnellement utilisés par les artisans : le bois, le cuivre, les garnitures ou la céramique.
Les bijoux de la ville sont généralement finement sculptés avec des motifs en or, principalement des fleurs, ornés de pierres précieuses telles que des émeraudes, des diamants, des grenats et des rubis. Soyez prudent car de nombreuses pierres précieuses sont importées d’Asie, et l’argent peut ne pas être très pur chez les Berbères.
Marchés de Marrakech
Explorez le Souk Haddadine pour les Abat-jours et les Lanternes
Au Souk Haddadine, vous trouverez une sélection diversifiée d’abat-jours, y compris des styles de lustres modernes et des pendentifs de plafond charmants de style lustre. En vous promenant sur le marché, vous rencontrerez des abat-jours en bambou et vous ferez la connaissance de propriétaires de magasins sympathiques qui pourraient même attirer les touristes dans leurs boutiques. Marrakech compte de nombreuses boutiques de lampes, alors assurez-vous d’opter pour des designs d’abat-jour de style marocain.
Souk Belaarif – Un Hub pour les Biens de Consommation Modernes
Au Souk Belaarif de Marrakech, vous rencontrerez des bijoutiers venant de milieux divers, certains avec plus de deux décennies d’expérience dans la création de bijoux exquis. Les artisans travaillent principalement avec de l’argent et des pierres semi-précieuses, offrant une vaste collection de bijoux marocains antiques et uniques. Chaque souk se spécialise dans des types spécifiques de bijoux, en faisant un endroit idéal pour explorer et découvrir de superbes œuvres d’art et d’artisanat. Bien que le marchandage puisse être difficile, n’hésitez pas à négocier pour obtenir de meilleurs prix et décrocher les meilleures affaires.
Souk Kchacha – Dattes, Noix et Fruits Frais
Le Maroc produit fièrement sa propre nourriture, y compris des fruits frais de saison et des dattes délicieuses. Venir ici avec votre petite amie est un régal, car les dattes marocaines sont une délice traditionnelle et constituent une sortie de rendez-vous unique.
Souk Haddadine – Ferronnerie, Céramique et Poterie
Les styles et les couleurs de la poterie varient d’une région à l’autre, Safi et Fez étant renommées pour leurs céramiques bleues et blanches. La poterie marocaine est célébrée pour ses motifs géométriques complexes, arabesques et captivants, faisant des marchés un trésor de céramiques de différentes teintes, formes et tailles.
Souk Siyyaghin – Colliers et Babioles
Les pièces de bijoux en argent les plus frappantes sont fabriquées à la fois par des artisans locaux et des commerçants étrangers. Des souks comme le marché de l’argent de Tiznit et Taroudant offrent une large gamme d’options de bijoux, des colliers volumineux aux babioles délicates, des parures tribales, des pendentifs, des colliers ethniques et des pierres précieuses marocaines. Le Maroc n’est peut-être pas la destination la moins chère, mais sa sélection de bijoux est inégalée.
Rahba Qedima – Mode Marocaine
À Rahba Qedima, vous trouverez une gamme de vêtements richement brodés, de tapis tissés à la main et de tapis épais en laine. Soyez attentif à la qualité, au design et aux prix, car ces facteurs peuvent varier considérablement. Pour une expérience authentique, envisagez de visiter les villes du Moyen Atlas d’Azrou et Khenifra, car les influences régionales façonnent la tenue vestimentaire des Marocains. Parmi les diverses options vestimentaires, vous découvrirez la longue et ample robe extérieure unisexe traditionnelle marocaine avec des manches longues.
Souk Ableuh – Herbes et Épices
Laissez-vous emporter par le mélange classique d’épices aromatiques essentielles pour les tajines marocains et les grillades. Quatre épices clés sont fondamentales pour de nombreux tajines et ragoûts, et vous pouvez explorer une variété de saveurs utilisées dans toute la cuisine marocaine. Les épices jouent un rôle déterminant dans la cuisine marocaine authentique, rehaussant la saveur et le goût des plats.
Souk Semmarine – Un Paradis pour les Chaussures
Le Souk Semmarine offre un large choix de chaussures marocaines pour hommes, femmes et enfants, toutes méticuleusement fabriquées à la main par des artisans qualifiés suivant des traditions séculaires. Des chaussures de course aux options élégantes qui se marient bien avec les jupes longues, la chaussure marocaine peut être à la fois pratique et belle. Les voyageurs de l’Occident pourraient se trouver gâtés de choix, les femmes optant généralement pour des sandales ou des mocassins.
Ou Acheter ?
Marrakech est un vaste marché, il est donc difficile de définir les zones les plus commerciales.
La Médina de Marrakech
C’est l’un des meilleurs endroits pour se perdre et s’immerger dans le Moyen Âge, comme dans les Mille et Une Nuits.
Zones à ne pas manquer
Près de la place Jemaa el Fna se trouve le souk Semmarine, où vous pouvez acheter divers articles. Le Maroc propose une large gamme de produits artisanaux : paniers, pâtisseries délicieuses, ainsi que les pantoufles ou les djellabas les plus traditionnelles.
Sur la place Rahba Kedima, à proximité du tribunal, des magasins et des étals de cuirs, de peaux, de tapis, etc., ouvrent très tôt.
Parmi les vendeurs de tapis, Chez Abdelmalik à Rahba Kedima, qui a une ambiance Ali Baba mais un service international d’expédition bien géré.
Profitez des souks des teinturiers, Sebagine, Haddadine, des forgerons Nhhasin, et des menuisiers, Chouari, pendant que vous êtes en ville. Vous pouvez voir comment le fer et la teinture sont fabriqués dans les ateliers et à l’extérieur.
L’obligation dans cette zone est de NÉGOCIER ; c’est le sport de chaque touriste. N’oubliez pas qu’ils vous demanderont le double de ce qu’ils sont prêts à vous laisser ou de la valeur du produit.
En dehors de la Médina de Marrakech
Il est passionnant de se rendre au marché central de l’avenue Mohammed V, à proximité de la place centrale, dans la partie nord de Jemaa el Fna.
Dans ce marché, vous pouvez trouver de tout, des bijoux, des tissus, du cuir, des vêtements, des livres, des parfums, des tapis et des épices, parmi de nombreuses autres merveilles. C’est un excellent endroit pour faire du shopping pour l’artisanat et admirer les étals spectaculaires de fleurs et de fruits.
Les horaires dans la zone du souk sont de 9h00 à 21h00, il reste ouvert sept jours sur sept, tandis que d’autres magasins des autres quartiers ferment le dimanche.
Si vous souhaitez acheter des vêtements dans des boutiques de style européen avec des prix fixes, vous devriez visiter la zone de Gueliz où se trouvent les magasins. Certaines des boutiques les plus chères de la ville se trouvent sur l’avenue Mohammed V ; il y a également des appartements et des entreprises. L’ancien marché de Gueliz est désormais un complexe résidentiel et commercial appelé Carre Eden. H&M et Starbucks sont parmi les magasins qui s’y trouvent. Le Carrefour Market.
L' »Assemblée des Artisans » est un endroit intéressant près de l’avenue Mohamed V, à proximité de la mosquée Koutoubia. Les prix y sont fixes, et tout est plus propre et mieux organisé.
Si vous recherchez le luxe et la modernité, passez par le quartier Sidi Ghanem et dirigez-vous vers Safi, où se retrouvent les designers contemporains.
Au Plaisir des Yeux au 179 Bd est un bon endroit pour les objets en métal comme les services à thé traditionnels. Mohammed V.
Il y a un hypermarché moderne de la chaîne Marjane sur la route d’Agadir.
Questions fréquemment posées
Marrakech est-elle un bon endroit pour faire du shopping ?
Marrakech est réputée pour ses marchés animés et est une destination d’achat populaire. La ville compte de nombreux marchés traditionnels, appelés souks, qui vendent divers produits, notamment des textiles, du cuir, de la poterie, des bijoux et des épices. La place Jemaa el-Fnaa est le marché le plus célèbre de Marrakech. C’est un endroit animé pour faire du shopping et explorer. Les visiteurs peuvent également trouver des complexes commerciaux modernes et des boutiques de mode dans la ville.
Que devrais-je acheter à Marrakech ?
Marrakech est une destination idéale pour acheter des articles traditionnels et uniques. On y trouve une variété d’articles, notamment :
– Tapis et tapis imprimés à la main, offrant une diversité de tailles, couleurs et styles.
– Poterie décorative, comprenant des assiettes, bols et tajines en céramique finement travaillés.
– Produits en cuir de qualité, comme des sacs à main, ceintures et chaussures, disponibles dans une multitude de motifs et de teintes.
– Épices aromatiques utilisées dans la cuisine locale, tels que le cumin, le paprika, le safran et le Ras el Hanout.
– Huile d’argan pure et produits dérivés pour les soins capillaires et de la peau.
– Vêtements et accessoires traditionnels comme les kaftans, les djellabas et les babouches.
– Artisanat métallique comprenant des lanternes, lampes et bougeoirs, tous fabriqués avec talent par des artisans locaux.
Ces articles ne représentent qu’un échantillon de ce que l’on peut trouver à Marrakech, une ville offrant une riche expérience d’achat traditionnel.
Quel est le principal quartier commerçant de Marrakech ?
Le principal quartier commerçant de Marrakech est la médina, en particulier les souks, un labyrinthe de ruelles étroites remplies de magasins vendant une grande variété de produits, notamment des épices, des textiles, de la céramique, des produits en cuir, des bijoux, des tapis, et bien plus encore. Les souks les plus connus sont le Souk Semmarine, le Souk Chouari et le Souk Smata.
Quel est le meilleur souk de Marrakech ?
Le marché célèbre de Marrakech s’appelle Jemaa el-Fnaa. Il s’agit d’une grande place et d’un marché situé dans la médina (vieille ville) de Marrakech.