Quelle sont les langues parlées au Maroc ? Si vous envisagez de vous installer au Maroc, mais que l’aspect linguistique vous intimide, ne paniquez pas ! Oui, le Maroc est un pays où l’on parle de nombreuses langues, ce qui peut être déroutant lorsque vous souhaitez vous intégrer au mieux. À cette fin, Visitthemorocco.com vous offre un bon aperçu des principales langues que vous entendrez dans le pays et des contextes dans lesquels elles sont utilisées, car l’expatriation est synonyme d’apprentissage au quotidien.
Quelle sont les langues parlées au Maroc ?
Arabe Marocain – Darija
Le Darija, un dialecte Marocain dérivé de l’arabe, est la langue la plus largement parlée. Très différent de l’arabe standard, il possède une prononciation, des conjugaisons et un vocabulaire différents. Si vous souhaitez parler ce dialecte arabe, la première étape sera de vous concentrer sur la compréhension du Darija, puis de pratiquer. Le Darija est une langue orale, donc vous le maîtriserez en conversant. Pour cela, vous pouvez prendre des cours ou pratiquer quotidiennement avec les habitants. Une fois que vous maîtrisez le Darija, vous pouvez vous considérer comme un expatrié accompli !
Quelques exemples de phrases en anglais – arabe – Darija :
Bonjour- Salam
Comment vas-tu? – Ki dayer
Merci – Chokran
Je vais bien – Bi khayer
Combien ça coûte (…) – B’shhal hada / Hadi
Langue amazighe
L’amazighe est l’une des langues officielles du Maroc, aux côtés de l’arabe. Elle était parlée par la population autochtone du Maroc avant la conquête arabe. Il est rare de trouver des locuteurs berbères ; cependant, certains Marocains la pratiquent au sein de leur famille, et elle est parlée dans de nombreux villages ruraux et dans le sud. Intéressant à noter, dans d’autres parties du pays, on trouve différentes variantes de l’amazighe (principalement dans l’Atlas et le Rif).
Arabe standard
L’arabe standard est la langue administrative et informative du Maroc pour les documents écrits tels que les journaux et les livres. Il est rarement parlé, car c’est une langue très formelle. Si vous parlez l’arabe standard, vous pourrez peut-être communiquer, mais vous sonnerez probablement très étrange aux oreilles Marocaines. Vous pouvez l’étudier dans des centres dédiés, notamment à Fès, Rabat et Casablanca.
Français
Le français est la langue des affaires et des études universitaires. De nombreux Marocains parlent couramment le français ou peuvent du moins engager une communication essentielle. Le français est probablement la langue la plus accessible au Maroc, plus accessible que l’arabe. Il est également utile si vous souhaitez travailler ou étudier au Maroc. Vous pouvez apprendre le français dans des instituts de langue présents dans la plupart des grandes villes. Les annonces dans les gares ou d’autres lieux publics sont généralement en arabe et en français, vous permettant ainsi de vous débrouiller assez facilement en ne parlant que le français.
Anglais
Bien que l’anglais soit moins utilisé que le français, sa popularité n’a cessé de croître. À mesure que le Maroc se développe, l’anglais est devenu une langue essentielle pour les affaires. Plusieurs universités proposent désormais des programmes en anglais, et la plupart des villes disposent de centres de langues. Se débrouiller en ne parlant qu’anglais peut prendre du temps et des efforts, mais vous pourrez très souvent trouver des locuteurs anglais, principalement parce que de nombreux expatriés travaillent comme professeurs d’anglais.
Espagnol
L’espagnol est parlé dans certaines parties du nord du Maroc et est utilisé dans les entreprises faisant affaire avec l’Espagne. Les locuteurs espagnols sont rares, mais de nombreuses villes disposent de centres culturels espagnols.
Bon à savoir :
Vous trouverez des cours d’arabe et de Darija dans la plupart des grandes villes, mais vérifiez toutes les informations en ligne et auprès du centre culturel local de votre pays d’origine.
Questions fréquemment posées
Combien de langues sont parlées au Maroc ?
La langue officielle du Maroc est l’arabe standard moderne, mais le pays parle plus d’une langue. Avec l’arabe, l’arabe marocain (Darija) est la langue que la plupart des gens au Maroc parlent. Le Maroc compte également des personnes qui parlent français, espagnol et des langues amazighes, comme le tamazight. L’anglais devient également de plus en plus populaire, surtout parmi les jeunes et les personnes travaillant dans le secteur du tourisme. Le Maroc a beaucoup de langues différentes, qui dépendent de l’endroit où vous êtes, de votre ethnie et de votre situation sociale.
Quelles sont les trois langues les plus parlées au Maroc ?
Le Maroc a beaucoup de langues différentes. L’arabe et l’amazigh sont les principales langues du pays. Dans la vie quotidienne, la plupart des gens au Maroc parlent arabe. En revanche, environ 40 % de la population parle amazigh dans les zones rurales. Le français est essentiel pour les affaires, le gouvernement et l’éducation, surtout dans les villes.
Le français est-il largement parlé au Maroc ?
Le français est plutôt largement parlé au Maroc, en particulier dans les zones métropolitaines et parmi les personnes éduquées. Avec l’arabe, le français est l’autre langue officielle du Maroc. Il est également largement utilisé dans les médias, les affaires, le gouvernement, l’éducation, ainsi que dans le secteur du voyage et du tourisme. Beaucoup de Marocains sont multilingues en français et en arabe ; d’autres parlent également espagnol, surtout dans les régions nord de leur pays. Depuis de nombreuses années, le français est très important dans la société et la culture marocaines ; c’est toujours une langue majeure utilisée là-bas.