Religion au Maroc

La religion au Maroc est l’islam, car c’est un pays musulman en premier lieu. Le nombre de musulmans au Maroc est beaucoup plus important qu’auparavant. Il est essentiel de le savoir, compte tenu de l’importance de la population musulmane.

Religion au Maroc

La population musulmane

Les musulmans représentent environ 98,5 % de la population. Ils suivent le rite sunnite malikite, comme la majorité des Nord-Africains. Apparemment, un Marocain sur trois se rend à la mosquée chaque vendredi. L’islam est considéré comme la religion d’État selon l’article 6 de la Constitution. Cet article garantit à chaque pratiquant la liberté d’exercer sa religion au Maroc.

De plus, le roi du Maroc représente le leader religieux suprême de la population musulmane au Maroc. Il porte également le titre de « Commandeur des Croyants », tout comme ses prédécesseurs.

Mise au point sur les minorités religieuses

Parmi les minorités religieuses, on compte la population chrétienne, soit 1 %. Cette population représente 1 % de la population, alors qu’elle constituait environ 5 % il y a 50 ans.

De plus, la population juive représente 0,2 %, soit environ 20 000 personnes. Il y a quatre décennies, les Juifs représentaient une population de 450 000 personnes (environ 4 % de la population). Presque tous ont émigré en France ou en Israël au début des années 1960. Ceux qui sont encore présents sont en fait des conseillers du roi et des hommes d’affaires appelés « juifs de cour ». Nous devons également souligner les militants des droits de l’homme ; nous pouvons citer le célèbre Abraham Serfaty.

Les Juifs étaient présents à l’époque romaine en ce qui concerne la religion au Maroc, notamment dans le Haut Atlas. Et cette situation s’est produite avant que le pays ne devienne essentiellement musulman. D’autres Juifs sont venus d’Espagne ; ils y ont été expulsés à la fin du XVe siècle, en 1492. Les Juifs étaient alors considérés comme des dhimmis et faisaient face à diverses formes de discrimination.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les trois principales religions au Maroc ?

Plus de 99 % des habitants du Maroc sont musulmans, ce qui fait du pays un pays principalement musulman. La mosquée Hassan II à Casablanca et la mosquée Koutoubia à Marrakech sont des lieux religieux importants. Les chrétiens vivent à Rome depuis les Romains, principalement en petits groupes dans les villes. Le Maroc a un long passé avec le judaïsme. Il y a maintenant environ 2 000 Juifs qui y vivent, principalement à Casablanca et Marrakech. Le quartier juif de Marrakech et le cimetière juif de Fès sont des lieux importants pour l’histoire juive.

À quel point les Marocains sont-ils religieux ?

Le Maroc est principalement un pays musulman où la foi est essentielle, bien que les gens suivent leur religion à des degrés divers. Beaucoup de Marocains sont très religieux et pratiquent l’islam en priant, en assistant à des festivals religieux et en faisant des dons de charité. Il existe également un lien fort entre la foi et l’identité nationale et culturelle. Mais les gens dans les villes, en particulier les jeunes, deviennent moins religieux et plus ouverts aux nouvelles idées. Le degré de religiosité d’une personne dépend de son âge, de son niveau d’éducation et de son lieu de résidence.

Article précédent
Article suivant

Related Article

spot_img

Meilleurs restaurants marocains à Casablanca

Les meilleurs restaurants marocains à Casablanca, le centre d'affaires animé du pays, proposent de...

Meilleurs restaurants marocains à Ouarzazate

Les meilleurs restaurants marocains à Ouarzazate servent une cuisine délicieuse qui met en valeur...

Meilleurs restaurants marocains à Ifrane

Les meilleurs restaurants marocains à Ifrane, parfois appelés la "Petite Suisse" du Maroc, offrent...

Meilleurs restaurants marocains à Fès

Les meilleurs restaurants marocains à Fès, l'une des villes les plus riches culturellement du...

Meilleurs restaurants marocains à Rabat

Les meilleurs restaurants marocains à Rabat offrent un mélange délicieux de traditions et de...

Meilleurs restaurants marocains à Agadir

Les meilleurs restaurants marocains à Agadir, une ville balnéaire connue pour sa magnifique côte...

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici