Tout étranger visitant le Maroc doit être en possession d’un passeport et d’un visa pour le Maroc. Selon la loi Marocaine, il existe des exceptions pour de nombreux pays en ce qui concerne les étrangers. Ou tout autre document valide remis par le gouvernement auquel il appartient et que l’État Marocain a reconnu comme document de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003).
Qu’est-ce qu’un visa ?
Un visa est une autorisation d’entrée et de séjour sur le territoire Marocain pour une période limitée, délivrée par l’autorité Marocaine compétente en apposant un autocollant « visa » spécial et contrôlé.
Le visa fait référence à une période de validité, allant d’un jour à trois mois, ou exceptionnellement un an, en fonction du cas, avec une entrée unique, deux entrées ou plusieurs entrées.
Cependant, l’obtention d’un visa ne vous donne pas un droit d’entrée illimité. Il est possible de vérifier de nombreuses informations lors de la vérification d’un passeport ou d’autres documents de voyage, telles que la profession de la personne et la raison de sa venue au Maroc. Si la loi sur le séjour des étrangers au Maroc est utilisée, il sera expulsé.
La personne qui délivre le visa peut déterminer la durée du séjour et la période de validité en fonction du profil du demandeur, du type et de la catégorie de visa demandé, ainsi que du nombre de fois où la personne entre dans le pays.
Les autorités compétentes délivrent quatre types de visas d’entrée pour le Maroc :
Visa de court séjour
Un visa de court séjour permet aux étrangers d’entrer sur le territoire Marocain pour des raisons autres que l’immigration, pour un séjour de courte durée sans interruption, ou pour plusieurs courtes visites en cas d’entrées multiples.
La durée de chaque séjour varie de un à quatre-vingt-dix jours.
Visa de long séjour
Un visa de long séjour d’une durée de plus de trois mois est un visa à entrées multiples délivré par les représentations diplomatiques ou consulaires Marocaines après consultation avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Ce visa ne peut pas être valable pour plus d’un an, et la durée de chaque séjour peut varier de un à quatre-vingt-dix jours.
Pour séjourner au Maroc pendant plus de trois mois, un étranger titulaire d’un visa de long séjour doit demander à la Direction Générale de la Sûreté Nationale de lui délivrer une carte de séjour.
Visa de transit
Un visa de transit permet à une personne étrangère en transit vers un autre pays de traverser le territoire du Maroc. Ce visa peut être délivré pour un ou deux transits sans que la durée de séjour lors de chaque transit n’excède 72 heures.
Visa délivré à la frontière
Dans des cas exceptionnels, les services de sécurité peuvent accorder des visas de résidence de courte durée et des visas de transit aux postes frontières.
Pour les pays qui ne sont pas représentés au Maroc, les demandes doivent être soumises à la mission diplomatique accréditée dans ce pays ou aux consuls honoraires. En l’absence de ces représentations, les demandes sont adressées directement au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc, Direction des Affaires Consulaires et Sociales à Rabat ([email protected]) pour obtenir un visa à l’aéroport.
Exigences pour le visa Maroc
Documents requis pour le visa Maroc :
– Passeport :
– Il doit être valide pour une période dépassant la période de résidence du demandeur au Maroc.
– Carte d’identité, permis de séjour ou tout document prouvant l’adresse du demandeur.
– Photocopie de la page de données du passeport.
– Deux photos d’identité personnelles :
– Photos couleur avec un fond blanc, format 4 x 3 cm, sur lesquelles les traits du visage du demandeur sont visibles.
– Relevé bancaire, lettre de recommandation du Ministère du Tourisme, d’un représentant de l’Office National Marocain du Tourisme ou d’une demande d’une agence de voyage approuvée.
– En cas de visite familiale, une lettre d’invitation légalement notariée couvrant les frais médicaux ou de rapatriement doit être soumise.
– Billet de retour avec confirmation de réservation.
– Assurance voyage.
– Réservation d’hôtel.
– Reçu de paiement des frais de visa.
– Formulaire de demande de visa dûment rempli.
Étapes pour demander un visa pour le Maroc
• Complétez les documents requis.
• Remplissez le formulaire de demande de visa pour le Maroc.
Remplissez le formulaire de demande de visa pour le Maroc en lettres latines, en utilisant des majuscules. Il appartient à la personne qui souhaite demander un visa Marocain de décider si elle souhaite remplir le formulaire en arabe ou en latin. Les noms en lettres latines et les lieux de naissance sont requis pour les demandeurs.
• Déterminez la date de soumission de la demande de visa pour le Maroc.
Contactez le consulat ou l’ambassade du Maroc pour savoir si vous devez prendre rendez-vous pour soumettre votre demande de visa pour le Maroc et comment planifier ce rendez-vous si nécessaire.
• Soumettez une copie papier du formulaire de demande de visa pour le Maroc.
Présentez la copie papier du formulaire de demande à consulat Marocain, à l’ambassade ou au centre de demande de visa, ainsi que les autres documents de soutien et les autres exigences pour le visa pour le Maroc.
• Payez les frais de demande de visa.
Frais de visa pour le Maroc
• Les frais de demande de visa standard pour le Maroc s’élèvent à 220 dirhams Marocains. Veuillez noter que d’autres frais peuvent s’appliquer et que tous les frais de demande de visa ne sont pas remboursables, quel que soit le résultat de votre demande de visa.
Lieu de soumission
• Ceux qui souhaitent obtenir un visa pour le Maroc peuvent soumettre leur demande auprès des consulats Marocains, des ambassades ou des centres de demande de visa Marocains. Vous pouvez trouver les emplacements des consulats ou des ambassades Marocains via ce lien. Notez que les demandes ne sont autorisées que dans le pays de citoyenneté ou de résidence du demandeur.
• Dans les pays où il n’y a pas de représentation d’ambassade ou de consulat du Maroc, les demandes de visa peuvent être soumises à la mission diplomatique accréditée dans ce pays ou aux consuls honoraires. Cependant, en l’absence d’une telle option, les demandeurs peuvent soumettre leurs demandes directement au Département des affaires consulaires et sociales du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à l’adresse suivante ([email protected]). Ensuite, un visa peut leur être délivré à l’aéroport.
Délai de traitement du visa pour le Maroc
• Les visas Marocains sont généralement délivrés dans un délai de 10 jours ouvrables. Cependant, il peut prendre jusqu’à 30 jours pour obtenir un visa pour le Maroc dans certains cas, notamment lorsque des documents supplémentaires ou des vérifications ultérieures sont nécessaires.
Si la demande de visa est approuvée :
• Lors de la délivrance du visa, il est nécessaire de présenter une assurance voyage, un billet de retour avec confirmation de réservation, une preuve de réservation d’hôtel ou un voucher, ainsi que le paiement des frais consulaires. Après la délivrance du visa, il convient de vérifier les données contenues dans le visa et de s’assurer qu’elles correspondent aux données du passeport.
Quels sont les pays qui n’ont pas de visa avec le Maroc ?
Le Maroc n’exige pas de visa pour les ressortissants des pays suivants :
- Algérie
- Lituanie
- Allemagne
- Luxembourg
- Autriche
- Mali
- Australie
- Malte
- Arabie Saoudite
- Maldives (un séjour limité à 30 jours)
- Argentine
- Mexique
- Belgique
- Niger
- Bahreïn
- Norvège
- Malaisie (un séjour limité à 90 jours)
- Nouvelles Zélande
- Brésil
- Oman
- Bulgarie
- Portugal
- Burkina Faso
- Pays-Bas
- Côte d’Ivoire
- Philippines
- Canada
- Pérou
- Chili
- Pologne
- Chine
- Porto Rico
- Chypre
- Qatar
- Colombie
- Macao (zone administrative)
- Congo (Brazzaville) (nécessite un AEVM)
- République tchèque
- Corée du Sud
- Roumanie
- Croatie
- Saint-Marin
- Danemark
- Slovaquie
- Espagne + Andorre
- Sénégal
- Estonie
- Singapour
- États-Unis d’Amérique
- Suisse
- Émirats arabes unis
- Slovénie
- Fédération de Russie
- Suède
- Finlande
- Tunisie
- France + Monaco
- Turquie
- Gabon
- Royaume-Uni
- Grèce
- Guinée (Conakry) (nécessite un AEVM)
- Islande
- Italie
- Irlande
- Indonésie
- Japon
- Hong Kong (un séjour limité à 30 jours)
- Hongrie (un séjour limité à 90 jours)
- Koweït
- Lettonie
- Liechtenstein
Questions fréquemment posées
Ai-je besoin d’un visa pour aller au Maroc ?
Différentes nationalités et durées de séjour nécessitent d’autres types de visas pour entrer au Maroc. Les personnes des États-Unis, de l’UE, du Canada, d’Australie et de Nouvelle-Zélande peuvent entrer sans visa pour une durée maximale de 90 jours, mais leurs passeports doivent être valides pour au moins six mois. Les personnes d’autres pays peuvent avoir besoin d’obtenir un visa à l’avance par l’intermédiaire d’un bureau ou d’un consulat marocain. Les règles de visa peuvent changer, il est donc essentiel de vérifier les plus récentes avant de partir.
Quels pays peuvent entrer au Maroc sans visa ?
Les citoyens des nations suivantes peuvent entrer au Maroc à des fins touristiques sans visa pour des périodes allant jusqu’à 90 jours :
- Tous les pays de l’Union européenne
- États-Unis
- Canada
- Australie
- Nouvelle-Zélande
- Brésil
- Argentine
- Chili
- Hong Kong
- Islande
- Indonésie
- Japon
- Malaisie
- Mexique
- Norvège
- Philippines
- Porto Rico
- Russie
- Singapour
- Corée du Sud
- Suisse
- Tunisie
- Turquie
- Émirats Arabes Unis
Il est toujours préférable de vérifier auprès du bureau ou du consulat marocain dans votre pays d’origine pour obtenir les informations les plus à jour, car cette liste est incomplète et les règles de visa peuvent changer à tout moment.
Peut-on visiter le Maroc avec un visa Schengen ?
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un visa différent pour visiter le Maroc pendant jusqu’à 90 jours sur 180 jours si vous avez un visa Schengen à entrées multiples valide. C’est pour les personnes voyageant depuis les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Vous pourriez avoir besoin d’un visa marocain si votre visa Schengen ne vous permet d’entrer que dans un seul pays Schengen à la fois. Il est préférable de vérifier auprès du bureau ou du consulat marocain pour connaître les règles de visa les plus récentes.
Comment obtenir un visa touristique pour le Maroc ?
Obtenir un visa touristique pour le Maroc dépend de ce que le bureau ou le consulat marocain dans votre pays exige de vous. Tout d’abord, rendez-vous sur leur site web pour connaître les dernières règles en matière de visa. Obtenez les éléments nécessaires, comme un passeport valide, un formulaire de demande de visa dûment rempli, des photos d’identité, une preuve de votre lieu de séjour, vos plans de voyage et suffisamment d’argent. Envoyez votre demande à l’ambassade ou au bureau marocain dans votre pays. Vous devrez peut-être payer des frais et vous rendre à un entretien s’ils vous le demandent. Les délais de traitement varient de quelques jours à quelques semaines, alors postulez tôt. Si vous obtenez le visa, il sera tamponné dans votre passeport.